04/12/2009

› Rugby : L'USV ira chercher la cinquième à Saint-Céré

Cédric Duluc pris dans la tenaille de Bon-Encontre|Jean-Paul Epinette

La défaite essuyée à domicile face à Bon-Encontre appartient désormais au passé.

Car une évidence s'impose : l'US Villeréalaise est seconde à deux points du leader et toujours en mesure de jouer les premiers rôles...

Il est vrai que la façon implacable avec laquelle le RC Boé Bon-Encontre s'ést imposé dimanche dernier avait douché les enthousiasmes. Et marqué les organismes ! Cinq jours plus tard, tout le monde était de retour sur le pont, avec une détermination refaite à neuf. Ou presque. Lionel Magnol, nez cassé, doit se faire opérer tandis que JR Valadier à nouveau titulaire d'une "yellow card" sera suspendu.

Jérôme Dastic n'a rien lâché non plus dans l'alignement - Jean-Paul Epinette

Quoiqu'ilen soit, dimanche matin les Jaune et Bleu monteront dans le bus pour Saint-Céré avec la ferme volonté d'en ramener les points de la victoire. « ... et 4 points nous suffiront, rectifie Michel Estrada qui ne veut pas entendre parler de bonus.

La victoire d'abord, c'est notre seul objectif ! » Autrement dit, pas question de confondre la proie pour son ombre.

Certes, Villeréal (2e) est la seule équipe dont le compteur à bonus reste vierge, « mais, fait justement remarquer Romu Berthoumieux, pour la plupart ces points bonus sont des bonus défensifs : pendant qu'eux perdaient, nous on gagnait à l'extérieur ! "

C'est le cas de la lanterne rouge, Saint-Céré, qui a perdu tous ses matchs mais possède pourtant 3 points. Aller gagner dans le Lot est donc un devoir si l'on veut demeurer dans la course.

Dans le même temps, Monflanquin recevra Lacapelle-Marival, le leader. Une défaite de ce dernier et une victoire des Jaune et Bleu les ramèneraient sur la première marche du podium, seuls, peut-être.

Car une autre bataille au sommet aura lieu dimanche, à distance, entre Saint-Cernin (2e) qui va défier chez lui son voisin Saint-Simon, et Bon-Encontre (5e) qui reçoit Sarlat.

Deux équipes qui avaient mal démarré et qui ont enclenché une marche en avant qui va bousculer la hiérarchie.

Pour apprécier la performance que réalisent les Villeréalais en ce début de saison, il n'est pas inintéressant de consulter les statistiques du site "Rugby Federal" qui établit un classement des 225 clubs français de Fédérale 3.

Actuellement, l'US Villeréal est classée 36e, seulement devancée par Lacapelle-Marival (18). Viennent ensuite Saint-Cernin (52), Bon-Encontre (85), Monflanquin (106) et Castillonnès (130). Et dans l'autre poule, Bergerac (68). Pas mal, non ?

Enfin, quitte à se répéter, jetez un oeil sur les classements respectifs de l'équipe 1 et de la "B". L'une est seconde, l'autre première. Pas mal non plus, n'est-ce pas ?

04/12/2009